Quel profil d’acheteur-e pour gérer vos achats ?

Qui pour s’occuper des achats ?

Dans beaucoup de PME, le poste d’acheteur.e à proprement parlé n’existe pas, cette fonction étant bien souvent répartie entre plusieurs personnes dont ce n’est pas le métier principal (DAF, dirgieant.e, responsable de production, maintenance…). Si une nouvelle répartition du portefeuille achat est faite et/ou un.e salariée.e est missionné.e pour remplir cette fonction, le fait de savoir si l’un.e ou l’autre est apte à s’occuper d’une famille d’achat tient compte de l’appétence de la personne pour le sujet mais surtout de ses compétences.

 

La question est :

la personne concernée sera-t-elle en mesure de déployer les stratégies achats définies ?

 

Quelles sont les stratégies achats ?

Les stratégies achats sont définies par le niveau de complexité marché fournisseur et l’importance de l’achat, visualisées grâce à la matrice de KRALJIC.
On distingue 4 segments et une stratégie associée à chacun d’entre eux :

Quel est le profil adapté ?

A chaque stratégie correspond un profil adapté

Gestionnaire
– Connaissance des processus
– Exécutant
– Sens des priorités
– Gestion des stocks
– Communication interne

Un.e assistant.e de direction ou commercial.e peut remplir ces missions. Il s’agit ici d’être efficace opérationnellement et organisé.e tant pour gérer les demandes en interne, passer les commandes, suivre les livraisons que gérer la relation fournisseur.

 

Négociateur.trice
– Communication, adaptation à l’interlocuteur
– Argumentation commerciale (priorités, compromis, réalisme)
– Défense des intérêts de l’entreprise
– Gestion de panel

Un profil commercial n’aura aucun mal à répondre à cette stratégie, il saura tirer partie de toutes les opportunités, négocier avec les fournisseurs, les faire rentrer et sortir du panel.

 

Technicien.ne
– Connaissance technique du produit et de son usage
– Connaissance du marché fournisseur
– Capacité à résoudre des problèmes
– Gestion des risques

Les métiers de la R&D et de la production sont appropriés pour ces stratégies puisqu’une bonne connaissance de l’entreprise (savoir-faire) et des fournisseurs (capacité et maîtrise technique) est nécessaire pour réaliser des analyses du besoin, comprendre les contraintes des fournisseurs et élaborer de nouvelles solutions.

 

Chef.fe de projet
– Vision stratégique
– Gestion de projets complexe
– Travail en équipe
– Créativité
– Planification de ressources
– Réactivité, conduite au changement

Un profil de type pilote ou chef.fe de projet est ici très pertinent. La transversalité, la capacité à travailler en mode collaboratif avec des compétences multiples sont essentiels pour répondre aux situations complexes rencontrés. Il ou elle devra avoir également la capacité à mobiliser la direction pour prendre des décisions stratégiques.

 

Un dernier élément à prendre en compte : le fait de favoriser certains profils plutôt que d’autres pour chaque stratégie n’empêche pas les personnes concernées de progresser et d’évoluer d’un profil à l’autre. Ainsi, pour un.e débutant.e les achats dit simples sont une bonne entrée en matière (ce sont les leviers basiques qui sont utilisés) mais la maîtrise des premiers outils et l’acquisition des bons réflexes permettront de traiter les autres segments.

D’ailleurs les acheteur.e.s sénior sont souvent présents sur tous les segments !

 

Auteur : Pierre-Yves Cayla, publié sur c2adurable.fr, septembre 2019

https://iutb-wetu1-p22.si.univ-tours.fr:40098/r407/index.php/2019/09/12/quel-profil-dacheteur-e-pour-gerer-vos-achats/

Laisser un commentaire

Retour en haut